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vendredi 6 mars 2015

Mindfulness ou pleine conscience

                        


Ces techniques, pratiquées en classe, ont montré leur efficacité non seulement dans la diminution de l'anxiété, mais aussi sur plusieurs autres variables qui affectent le fonctionnement scolaire telles que la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration.

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Les 100 bienfaits associés à la méditation de pleine conscience

Demander à des élèves de se calmer, c’est une chose.
Mais leur expliquer comment faire, c’est un préalable qui n’est pratiquement jamais enseigné.  Et pourtant, cela ne coule pas de source. D’ailleurs, bien des profs pourraient eux-mêmes tirer de grands bénéfices d’un tel enseignement.

Il y a des pays où des cours de « calme » commencent à être prodigués. En Californie, par exemple, ou bien aux Pays-Bas, où le ministère de l’Education a d’ailleurs pris une initiative intéressante. Il offre aux enseignants volontaires une formation auprès de l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience, fondée justement par Eline Snel, l’auteur de "Calme et attentif comme une grenouille".

La technique, testée dans les écoles néerlandaises, permet une meilleure concentration.
Jeux vidéo, télévision, ordinateur... les écrans sont nombreux pour détourner l'attention des enfants. Cela peut entraîner des difficultés de concentration, d'endormissement, et plus d'agitation.
Pour les apaiser, la thérapeute néerlandaise Eline Snel a conçu une méthode de méditation adaptée aux enfants, qu’elle détaille dans son livre "Calme et attentif comme une grenouille".

Eline Snel s’inspire de la méditation dite de pleine conscience (Mindfulness), que le psychologue américain Jon Kabat-Zinn a développée aux Etats-Unis dès le début des années 1980, au départ conçue pour les adultes. Elle est utilisée en France depuis 2004 à l’hôpital Sainte-Anne à Paris pour soigner les troubles anxieux et dépressifs. Cela consiste, selon le psychiatre Christophe André, qui a préfacé le livre, à " s’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées mais aussi, autour de soi, les sons, les odeurs… à se concentrer sur les sensations". "Tel qu’il est pratiqué, cet outil est codifié et laïcisé et n’a rien de religieux ", précise le psychiatre. Toute l’attention est portée sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

La pleine conscience, cest simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude douverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans linstant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par lagitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe ici et maintenant, mais être dans lici et maintenant.



La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.



Expériences de pratiques dans les écoles parisiennes entre janvier et mars 2014. Interviews d'enseignants, témoignages d'enfants.



L'école Sainte-Marie de Donzère dans la Drôme provençale a expérimenté un programme de pleine conscience à l'automne 2014 jusqu'en janvier 2015. En adhérant à cette expérience, l'équipe d'enseignantes n'imaginait pas qu'elle modifierait l'enseignement dans les classes. Un processus de changement est en cours, les pratiques se poursuivent au sein de cette école grâce à son équipe motivée. Le Savoir Etre est une clé dans l'éducation des enfants pour un mieux être et un mieux vivre ensemble à l'école, en famille et dans le monde présent.



Matériel didactique téléchargeable de Mindfulness (site francophone)

Mindfulness : la pleine conscience pour les adolescents : exercices - David DewulfAu cours des dernières années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus utilisées pour faire face au stress. Scientifiquement  fondée, cette  technique  de  méditation  et  de concentration peut également faire la différence pour les jeunes et les étudiants. Une pratique régulière  peut les aider  à être plus positifs, moins anxieux, leur permettre de moins ruminer et d'avoir, de manière générale, plus confiance en la vie. 
David Dewulf a conçu tout spécialement pour eux un entraînement à la pleine  conscience  agrémenté  de nombreux exemples  et  conseils pratiques. Comment faire face, par exemple, au  stress des examens, à une  rupture  amoureuse  ou  à un conflit  avec un enseignant ou un parent? Accompagnant la théorie, des exercices de méditation audio    (CD) permettent une mise en pratique immédiate du programme d'entraînement. « La pleine conscience consiste à être présent à l'expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe). C'est tout. Mais par cette attitude, tout est différent. » John Kabat-Zinn




Méditer avec Christophe André (l'outil idéal pour méditer partout)







1 commentaire:

Mindful (ness) yoga a dit…

Merci pour l'information au sujet de Mindfulness- pleine conscience dans le monde et surtout en France.